• 4ème - GÉOGRAPHIE

     

    GÉOGRAPHIE - 5ème

     

     

    L'URBANISATION DU MONDE 

     

     

    Premier chapitre de géographie en 4ème, ce chapitre à pour but de travailler autour de deux notions centrales : 
    - l'urbanisation : qu'est-ce que c'est ? pourquoi l'étudier ? quelle démarche et vocabulaire ?
    - la mondialisation : fil conducteur de cette année en géographie. À partir d'une démarche en géo-histoire, nous étudierons l'évolution du phénomène d'urbanisation et de mondialilisation dans le temps et l'espace.

    D'un point de vu méthodologique, ce chapitre en tant qu'entrée dans le programme d'histoire-géographie, reprend la compétence autour de la présentation et l'étude de document , la localisation et la réalisation de cartes. Travaillant à partir d'études de cas, l'élève doit comprendre comment mettre en perspective un cas particulier, le replacer dans un contexte plus générale et percevoir les points commun et différences avec un phénomène plus global.

    GÉOGRAPHIE - 5ème

    Allez au cours.

       

     

    GÉOGRAPHIE - 5ème 

     

    Les mobilités humaines transnationales

     Deuxième chapitre de géographie en 4ème, ce chapitre à pour but de travailler autour des différentes réalités de la migration : 

    - Un vocabulaire varié autour des mobilités : émigré, immigré, clandestin, réfugié, déplacé...
    - la mondialisation : fil conducteur de cette année en géographie. Ici, la mondialisation est vue comme une cause et un éléments facilitant des mobilités. De plus, les mobilités ont elles-mêmes des conséquences sur la mondialisation vécue par les hommes et les territoires.
    D'un point de vu méthodologique, ce chapitre permet de travailler à partir du vécu, des représentations et d'exemples concret du quotidien et/ou de l'actualité.

      

    GÉOGRAPHIE - 5ème

    Allez au cours.

     

    GÉOGRAPHIE - 5ème

     

     

    Des espaces transformés par la mondialisation

    Dernier chapitre de géographie en 4ème, ce chapitre à pour but de travailler autour de la notion centrale de mondialisation, notion complexe construire au fur et à mesure de l'année : 
    - la mondialisation :  La notion est ici décomposée à partir de trois études de cas qui permettront de montrer la mondialisation dans ses aspects concrets et physiques : les échanges, les aménagements et leurs conséquences sur les territoires.
    - la mondialisation :  La mondialisation d'un point de vue géopolitique : intégration et rejet, notion de centre d'impulsion et de périphérie.

    D'un point de vu méthodologique, ce chapitre en tant qu'aboutissement de la construction de la notion de mondialisation, doit permettre d'apporter une vision à la fois concrète et théorique de la mondialisation. ...

    GÉOGRAPHIE - 5ème

     

    Allez au cours.